Collection "sciences humaines, éthique et société" de la Fondation cardinal Paul Poupard

La Fondation Cardinal Paul Poupard publie la collection "Sciences humaines, éthique et société" sous la direction de François Mabille et de Giuseppe Musumeci, président de la Fondation. Cette collection prend la suite de la Revue de sciences humaines, éthique et société, qui a publié plusieurs numéros :  

 

Collection sciences humaines, éthique et société

Novembre 2012 : Les nouveaux enjeux environnementaux, sous la direction de François Mabille et de Valérie Fert, novembre 2012. (Actes du séminaire organisé avec le soutien de la Fondation cardinal Paul Poupard au sein de la faculté de droit de l’université catholique de Lille, 2010/2011)

 

 

Revue sciences humaines, éthique et société 

N°1, octobre 2009 : Finance et Bien commun, sous la coordination de François Mabille. (Avec le soutien des Assurances Générali)

« Le  problème de la finance ne peut pas se réduire à l’efficacité des outils employés pour la réguler. Au-delà de leur utilité économique, incontestable dans l’économie actuelle, les pratiques financières modèlent nos organisations sociales. Le sens de la finance renvoie ainsi à une question bien plus fondamentale qui est celle du sens du vivre ensemble. C’est en fait un projet de société qui est aujourd’hui interrogé à travers la crise financière : sur quoi est fondée notre vie commune et vers quoi est-elle orientée ? Il devient alors légitime de s’interroger sur les interactions entre finance et bien commun. Les trois premiers articles se situent par rapport à trois lieux différents de l’activité financière : l’entreprise, le marché financier, et la finance éthique et solidaire. Evidemment ces trois lieux ne sont pas indépendants. Le quatrième article  aborde une question transversale aux trois domaines financiers : il s’agit du risque. Cette dernière approche va déplacer et ouvrir l’analyse classique des risques financiers en distinguant d’une part les risques de la vie en société, individualisés ou politiques, et d’autre part les risques liés aux mécanismes et systèmes financiers ».

  N°2, Mars 2010 : L’enseignement social au défi des mutations contemporaines, sous la coordination de François Mabille. (Avec le soutien des Assurances Générali)

 

Cette livraison de la Revue Sciences humaines, éthique, société s’intéresse à un sujet peu traité en France : celui de l’enseignement social de l’Eglise. Dans l’hexagone, de nombreuses raisons expliquent ce silence. Notre compréhension de la laïcité relègue dans la sphère privée les convictions religieuses. Or, comme son nom l’indique, l’enseignement « social » de l’Eglise porte précisément sur les conséquences de l’éthique chrétienne dans la sphère des activités humaines, tant économiques que politiques. Plusieurs pistes, historiquement attestées, peuvent être avancées.  Le présent dossier s’attache à évoquer des témoignages de ce « renouvellement constant », en traitant trois thèmes qui constituent autant d’interpellation à l’égard de ce patrimoine social  la question de la crise financière ; la question de l’environnement ; enfin, celle de la place de la médiation dans notre société, thématique qui, in fine, nous ramène à celle du lien social.

 N° 3, juin 2010 : Face à la crise, sous la coordination de François Mabille

 Si le plus fort de crise financière semble dépassé, en revanche, il n’est pas sûr que l’ensemble des mesures nécessaires à sa résolution durable ait été pensé. Fruit d’un colloque organisé en février 2010 au Sénat, par la Fondation Poupard, ce numéro de la revue dégage des pistes de réflexion et d’actions, dans la tradition humaniste et catholique dont se réclame la Fondation cardinal Paul Poupard.

 Pour commander la revue : -  http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=13088