Activités de la chaire "enjeux de société et prospective", de 2010 à 2011

Publié le par François Mabille

Sous l’impulsion de la Fondation cardinal Paul Poupard, l’université catholique de Lille a proposé d’établir différents cours et séminaires, des journées d’études, au sein de plusieurs de ses facultés.

 

En 2010, dans le cadre du master mention Droit Internationale et européen de la Faculté de droit, la Fondation a organisé un séminaire sur la thématique « Non State Actors and International Law ». Ce séminaire, associé à une thématique majeure, « Relations Internationales et Environnement », avec un éclairage particulier sur le thème « Eau et Agriculture », a développé une approche pluridisciplinaire et transversale, composée de six sessions. Il a réuni des spécialistes venus de différents pays – Belgique, France, Grande-Bretagne, Italie, Suisse – et surtout de différents domaines : juristes et spécialistes de relations internationales.

Les Actes de ce Séminaire ont été publiés sous le titre « Les nouveaux enjeux environnementaux » (sous la direction de François Mabille et de Valérie Fert) en novembre 2012 dans la collection « Sciences Humaines, Ethique et Société » de la Fondation Cardinal Paul Poupard.

 

 

En 2011, la Fondation a soutenu une journée d’Etude dans le cadre du cours « Droit international et questions internationales » du master mention Droit Internationale et européen de la Faculté de droit sur la thématique « Environment Law and Waste Management » sous la responsabilité du professeur Ioannis Panoussis. Les actes de cette journée d’étude seront publiés en 2013 dans la collection « Sciences Humaines, Ethique et Société » de la Fondation Cardinal Paul Poupard.

 

 

En 2011 et 2012, grâce à la Fondation cardinal Paul Poupard, des enseignements adossés à un groupe de recherche, sur le « Tourisme comme facteur de rencontres et de dialogues entre les peuples », ont été donnés sous la responsabilité du professeur Jean-Yves Baziou. Les actes de ces recherches et enseignements seront publiés en 2013 dans la collection « Sciences Humaines, Ethique et Société » de la Fondation Cardinal Paul Poupard. En 2011, la Fondation a prolongé sa collaboration avec la Faculté de Théologie le cadre de l’Institut de Théologie Pratique, en soutenant un séminaire sur le thème Religions et sociétés. L’approche fut pluridisciplinaire et transversale, composée de 24 heures de cours, ouverts notamment aux séminaristes du diocèse, étudiants au sein de la Faculté de Théologie. (Thèmes  religions et sciences sociales, / Le lieu - La paroisse au risque de la sociologie; Les croyants  - Appartenances religieuses et gestion de l’intergénérationnel ; L’Action - Religions et sociologie du militantisme. De l’engagement au désengagement ; La Norme et le Jugement. Religions et sociologie de l’éthique ; Les Marges – Marché religieux et nouveaux mouvements religieux – Politique et religions –La gestion du religieux et de ses marges en France et en Europe). Les actes de ces recherches et enseignements seront publiés en 2013 dans la collection « Sciences Humaines, Ethique et Société » de la Fondation Cardinal Paul Poupard.

 

 

 En 2010 et 2011, la Fondation a permis l’organisation d’u séminaire sur la thématique du «géopolitique des religions et risque religieux », sous la responsabilité du professeur François Mabille. Les actes de ces recherches et enseignements seront publiés en 2013 dans la collection « Sciences Humaines, Ethique et Société » de la Fondation Cardinal Paul Poupard.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article